L’audit technique : démarche incontournable !
Avant toute acquisition, procéder à un audit technique permet à l’investisseur d’avoir une vision exhaustive et précise de l’immeuble qu’il achète et des travaux à prévoir.
Le résultat de l’audit permettra de définir :
- L’état d’entretien général de l’immeuble, des voieries et des clôtures,
- l’état d’usure des équipements techniques et leur remplacement éventuel,
- les travaux de mises aux normes nécessaires,
- la conformité vis-à-vis de la situation administrative et environnementale, concernant notamment les installations classées pour l’environnement (ICPE).
- le budget prévisionnel des travaux, tenant compte des différents degrés d’urgence.
Le rapport:
Il est basé sur la visite complète et détaillée de l’intérieur du bâtiment, de tous les extérieurs, de la couverture et de tous les locaux et équipements techniques.
En complément de la visite, l’étude repose sur l’analyse des documents techniques et administratifs (Diagnostic Technique Amiante (DTA), dossier de Permis de construire, arrêtés et avis préfectoraux pour les ICPE), ainsi que sur l’ensemble des contrats d’entretien et des rapports périodiques de contrôle des organismes spécialisés.
Le rapport liste l’ensemble des éléments constitutifs de l’immeuble avec les préconisations de travaux d’entretien et/ou de mises aux normes. Il comporte un tableau estimatif des coûts prévisionnels, intégrant les honoraires liés aux travaux (SPS, architecte, assurances DO, contrôle technique, etc…) ainsi qu’un planning indiquant les degrés de priorité des travaux.
L’expertise de PROACTIM repose sur une expérience de plus de 20 ans dans l’immobilier professionnel et la consultation permanente d’entreprises pour la mise en oeuvre de travaux (neuf ou rénovation).